Le durable en exemples

1/ Avant tout achat, se demander si on a réellement besoin du produit
La surconsommation s'explique par la démesure de nos achats car si de nombreux objets sont jetés parce qu'ils ne fonctionnaient plus, de plus en plus d'objets en état de marche sont délaissés parce qu'ils ne correspondent plus à nos nouvelles aspirations et aux nouveaux besoins suscités par la publicité. Avant tout achat se poser la question de l’utilité et de la nécessité d’usage du produit .


2/ Acheter des produits de qualité
Le prix n’est pas l’unique critère à prendre en compte avant toute décision d’achat. Ce seul critère débouche la plupart du temps sur des objets de piètre qualité. Acheter un produit dont le prix est plus onéreux ne rime pas forcement avec robustesse mais il peut justifier une meilleure qualité s’il résiste à l’épreuve du temps et des usages. Le retour sur investissement se fera pendant l'utilisation et la fin de vie (un produit plus solide et durable aura moins de risques de tomber en panne et en cas d'avarie, il sera réparable). Il faut "acheter "durable et réparable"!


3/ Repérer les certifications adaptées
Les certificats NF et l'écolabel sont souvent associés à des marques de qualité. Ces écolabels mettent en avant deux critères : le caractère démontable (lave linge, réfrigérateurs et lave vaisselle) et la disponibilité des pièces de rechange pendant 12 ans (lave linge et réfrigérateurs).

4/ Opter pour du matériel qui sera réparable
Se renseigner avant tout achat sur les possibilités de réparation (le caractère démontable du produit) et de la disponibilité des pièces de rechange.

Les vendeurs ont l’obligation d’informer sur la disponibilité des pièces détachées. Force est de constater que peu le font, exigez cette information !

5/ Ne pas céder à la tentation de l'innovation technologique :
Les produits dernier cri n'apportent pas forcément plus que les anciens, une partie des innovations technologiques sert surtout à pousser à la surconsommation. Il faut donc faire le tri.
Par exemple:
- une définition supérieure des appareils photo numériques inutile pour un développement photo en 10 x 15 voire 20 x 30
- pour rester au « goût du jour » tout en respectant les ressources : privilégier l’achat de matériel évolutif permettant d’augmenter progressivement ses performances tout en évitant de changer (entièrement) d'ordinateur au "rythme des saisons".


6/ Prendre soin de ses biens pour les faire durer plus longtemps
Quelques exemples de pratiques à encourager :
- Nettoyer régulièrement les filtres de lave-linge et lave-vaisselle
- Bien doser la lessive dans le lave-linge
- Ne pas augmenter le thermostat d’un réfrigérateur en cas de canicule
- Laisser l’air circuler entre le fond du réfrigérateur et les aliments
- Dégivrer un réfrigérateur une à deux fois par an
- Vidanger le chauffe-eau électrique tous les un ou deux ans
- Graisser la chaîne d’un vélo et régler la tension du dérailleur régulièrement
- Ne pas laisser brancher la batterie une fois votre ordinateur ou téléphone portable chargé (cela abîme votre batterie et consomme de l'électricité).

7/ Privilégier les produits indémodables ou esthétiquement sobres
Le design et la mode poussent à se lasser des produits. Il vaut mieux ne pas choisir les "produits design" (qui ne sont pas plus robustes) et opter pour des produits indémodables.