Non au jetable : liens utiles

1 / Refuser les cadeaux gratuits

De nombreux cadeaux inutiles sont distribués pour "appâter" la clientèle. Le réflexe commun est de se dire que l'on a rien à perdre et tout à gagner vu que c'est offert mais c'est aussi céder à la pression marketing et gaspiller puisque la plupart du temps ces objets finissent à la poubelle n'étant d'aucune utilité et de piètre qualité.

2 / Le Stop Pub

Mettre un terme à cette pollution publicitaire en accolant un "stop-pub" sur les boîtes aux lettres et en utilisant le système de la liste Robinson (écrire une lettre à l'Union Française du Marketing) :

Liste Robinson - Stop Publicité
UFMD
60, Rue de la Boétie
75008 Paris

3/ Opter pour des cadeaux dématérialisés

Opter pour des cadeaux dématérialisés comme des places de concert, des abonnements au musée, des stages de danse brésilienne etc. Retrouver des idées cadeaux sur le site : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/Noel.pdf

4/Location/mutualisation/prêt

Pour répondre aux besoins temporaires, ne pas consommer de produits jetables et s'éviter le cout d'un achat inutile : la location, le prêt, la mutualisation sont de bonnes alternatives.
La mutualisation c'est mettre en commun (avec ses voisins par exemple) ses moyens pour acquérir du matériel dont on a besoin ponctuellement (comme la tondeuse ou encore l'appareil photo numérique etc.) Cela peut aussi être l'occasion d'aller plus loin et d'instaurer une coopérative d'habitants, dans laquelle "propriété partagée", "sortie du système spéculatif" et "démocratie" sont les mots d'ordres.

Pour en savoir plus sur la mutualisation et l'habitat coopératif :
www.habicoop.fr/