Requête auprès de la mairie sur l'ouverture d'une ressourcerie

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville
A <...>, le <...>

Madame, Monsieur le maire,

La majorité de l'opinion s'entend aujourd'hui pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver notre planète mais dans les faits trop peu d'actions sont menées.
Je pense que la mairie, en tant gardienne de l'intérêt général, se doit d'être exemplaire.

Un problème me touche particulièrement : celui des déchets qui, malgré les promesses de réduction, continuent à s'accumuler de jour en jour.

Les autorités publiques semblent s'orienter de plus en plus vers une gestion préventive des déchets. Il est dans votre intérêt de voir leur nombre diminuer puisque cela diminuera une lourde part de votre budget et par la même occasion une nette partie de nos charges.
Travailler sur l'allongement de la durée de vie des produits participe à la réduction des déchets à la source. Cet allongement peut passer concrètement par le réemploi et la réutilisation. Je pense que tout le monde a chez lui des affaires dont il ne sert pas parce qu'il n'en voit pas l'utilité, qu'il s'en est détaché ou qu'il ne peut le réparer. Cependant ces mêmes objets (réparés, rénovés, modifiés ou intacts) pourraient servir à d'autres, ce qui leur éviterait par la même occasion le coût d'un achat neuf.

Une solution émerge alors : celle d'installer une ressourcerie (dans la déchetterie par exemple).
Cette solution offre de nombreux avantages : écologique, économique en créant des emplois et en allégeant votre budget, sociaux en recréant des emplois localement (lier au savoir faire) et en favorisant la réinsertion.

Ainsi de nombreuses initiatives voient le jour un peu partout dans les communes françaises et ce avec succès.

Il est donc dans l'intérêt de chacun d'accueillir dans notre communauté une ressourcerie et  je suis prêt à vous aider dans cette démarche.

En vous remerciant des actions que vous mènerez pour résoudre ce problème, je vous prie de croire, Monsieur, Madame le maire à l’assurance de mes salutations respectueuses.

Signature